Migraines, vision floue ou nausées ? Il est temps de changer vos lunettes. Certains professionnels de la santé peuvent faire une intervention pour mieux traiter les problèmes de vision : les orthoptistes, les ophtalmologistes et les opticiens. Mais à quelle fréquence pouvez-vous renouveler vos lunettes ?
Le renouvellement classique
Renouveler ses lunettes peut se faire de 2 manières. Une mise à jour classique, une monture avec 2 verres qui ne peuvent être sélectionnées qu'après un temps défini. Soit deux ans après le dernier traitement pour les adultes de plus de 16 ans. Pour les sujets plus jeunes de moins de seize ans, c'est un an voire six mois. Si vos lunettes sont endommagées durant cette période, vous devez les retourner à votre opticien. Vos lunettes doivent aussi être sous garantie au moment de l'achat. Ainsi, en cas de casse, la monture et les verres seront couverts pendant un à deux ans.
Le renouvellement anticipé
Les mises à jour anticipées sont acceptées à partir du janvier 2020. Les adultes de plus de seize ans peuvent renouveler leurs lunettes plus tôt en fonction des conditions à la fin de la période d'un an. Les opticiens peuvent le faire en ajustant les instructions médicales. De plus, vous serez facturé et, bien sûr, vous recevrez un remboursement complet. Pour les enfants de moins de six ans, un renouvellement des lunettes peut être renouvelé dans les six mois suivant le dernier remboursement d'appareil. Cela ne se produit que lorsque le cadre n'est pas à sa place, ce qui provoque la perte de vue.
Des conditions particulières pour renouveler ses lunettes
Pour le cas des enfants de moins de seize ans, il n'y a pas de délai de renouvellement pour altération sévère des manifestations oculaires dans une prescription médicale en ophtalmologie. L'arrêté du décembre 2018 modifiant les conditions de prise en charge montre la possibilité de renouveler les verres sans délai impératif. Grâce à votre assurance-maladie, les mêmes lentilles peuvent être remplacées en cas de vol ou de perte. Car le décret octobre 2016 garantit la date de péremption de chaque ordonnance. En fait, elle est un an pour les moins de seize ans (adolescents et enfants), trois ans pour les plus de quarante-deux ans et étendue à cinq ans pour les personnes entre les 2 tranches d'âge. La loi autorise également les opticiens à changer vos lunettes sans prescription au cas où vous la perdriez. Les mises à jour des lunettes tiennent compte du maintien d'une bonne vision. À ce sujet, il est utile de connaître que chaque année, vous avez souvent droit à une paire de lunettes auprès de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.