L'hypermétropie se caractérise par un affaiblissement et une altération de la vision, une perte de la fonction naturelle de l'œil due au fait que le globe oculaire est épaissi. En outre, l'hypermétropie peut entraîner de graves maux de tête, des difficultés à voir de petits détails, une irritation des yeux. Grâce aux technologies et aux équipements modernes, la médecine a trouvé des moyens efficaces de traiter la maladie.
Qu'est-ce que l'hypermétropie ?
L'hypermétropie est basée sur le fait que les rayons lumineux tombant dans l'œil ne se concentrent pas sur la rétine, mais derrière celle-ci. En conséquence, une personne atteinte d'hypermétropie voit de manière incorrecte ce qui est proche et d'une meilleure façon ce qui est loin. L'hypermétropie survient souvent chez les adultes. Chez chaque personne de plus de 40 ans, il y a des changements, dont l'essentiel est une perte progressive d'élasticité du cristallin. Cela entraîne une détérioration de la qualité de la vision. L'hypermétropie peut également se développer dans la vieillesse, quand on parle d’hypermétropie sénile, qui est un phénomène naturel survenant généralement chez les personnes de plus de 70 ans.
Symptômes de l'hypermétropie
Les symptômes de l'hypermétropie sont principalement la perte d'acuité visuelle des objets proches. Le défaut de vision peut aussi s'accompagner d'une sensation de fatigue oculaire, de larmoiement, de brûlure et de douleur survenant surtout en fin de journée suite à de nombreuses heures de travail intense des globes oculaires. Le symptôme de l'hypermétropie chez l'adulte est souvent une douleur qui survient après avoir écrit, lu et utilisé un ordinateur pendant plusieurs heures. L'hypermétropie d'un enfant produit habituellement des symptômes plus caractéristiques, notamment des maux de tête récurrents, strabisme, réticence à effectuer diverses activités sur des objets proches, réticence à peindre ou à dessiner. Le syndrome de l'œil paresseux, typique des cas où le défaut est plus important dans un œil, peut également être observé chez un enfant.
Traitement de l’hypermétropie
Le traitement de l'hypermétropie chez l'adulte implique l'utilisation de verres correcteurs ou de lentilles de contact. Dans la correction de ce défaut de vision, des lentilles convergentes convexes sont utilisées. L'hypermétropie chez les adultes peut également être combattue en effectuant une intervention chirurgicale à l'aide d'un laser. L'essence de la procédure est la modélisation correcte de la cornée de l'œil pour éliminer les défauts de vision.
Chez un enfant, elle se résout généralement spontanément, mais en cas d'anomalies modérées et sévères ou en présence de strabisme accommodatif, il est nécessaire d'utiliser le traitement décidé par l'ophtalmologiste. La correction de l'hypermétropie avec des lunettes est recommandée lorsque le défaut de vision dépasse 2,5 dioptries. Les lunettes sont également utilisées lorsque l'hypermétropie de l'enfant provoque un strabisme, qui est le résultat de l'œil essayant d'affiner l'image de l'objet à proximité.