Tout le monde sait que les rayons ultraviolets sont néfastes pour la santé. Pour protéger la face et la tête, on porte un chapeau. On applique également de la crème solaire pour la peau. Mais qu’en est- il des yeux ? En effet, la solution parfaite est de porter une lunette de soleil adaptée à vos yeux.
Quels sont les effets des rayons UV sur les yeux ?
Même si les rayons UV sont inaperçus, il faut se méfier de ses effets néfastes. Une surexposition au soleil peut donc engendrer des pathologies oculaires donnant une baisse progressive de la vision qui peut causer la cécité. Quand les rayons atteignent la cornée et la rétine, ils peuvent entraîner une ophtalmie. Cette maladie bénigne est douloureuse et cède aux collyres et à la photophobie. Dans le cadre des pathologies malignes, la cataracte intéresse les sujets âgés ayant plus de 65 ans. Il se manifeste par une baisse progressive de la vision, un éblouissement à la lumière, une vision double et une vision floue. Puis, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité en France. En atteignant la macula, la vision centrale est altérée et la vision périphérique est conservée. Les personnes touchées par la DMLA ne reconnaissent plus les détails et ne peuvent plus lire.
Qui sont les personnes à risque ?
Il est essentiel que tout le monde doit protéger ses yeux des rayonnements ultraviolets. Pourtant, une attention particulière est portée aux enfants ainsi qu’aux sujets âgés. Chez les enfants de moins de 10 ans, le cristallin laisse passage aux rayons UV du fait de sa transparence. Partant de ce fait, les enfants doivent couvrir ses yeux avec de bonnes lunettes de soleil. Il vous est recommandé d’emmener vos enfants chez un spécialiste afin de choisir les modèles adaptés à la morphologie de leurs visages. D’autre part, les personnes âgées doivent également porter des lunettes de soleil à cause de la fragilité de ses yeux liée à l’âge.
Quelques conseils pour choisir les lunettes de soleil
Pour une protection maximale durant les sports, optez pour des verres plus résistant aux chocs comme les verres en polycarbonate. Si vous souffrez d’un éblouissement à la lumière, les verres polarisants sont idéals pour des activités extérieures telle la conduite d’un véhicule, la navigation, le jogging… Mais avant tout, vous devez vous sentir à l’aise en choisissant une lunette de soleil confortable. Les montures avec des grosses lentilles offrent beaucoup plus de protection contre les rayons UV. Pour terminer, la teinte de vos verres doit correspondre à votre activité quotidienne et à votre mode de vie.