Aïe ! - Ça fait mal ! Un éclat de métal s'est logé dans votre œil. Celui qui a reçu quelque chose dans l'œil, le porte, la protection oculaire. Avec le recul, on est plus sage, comme nous le savons tous. Mais faut-il en arriver là ?
Tout comme pour certains sports du secteur privé, le port de lunettes de sécurité est également indispensable pour un certain nombre de groupes professionnels. Nous vous présentons les différents types, exigences et marquages des lunettes de sécurité et ce contre quoi elles sont censées protéger.
Les trois types de lunettes de sécurité
Les lunettes à branches se composent des branches et des verres. Les lunettes de protection sont fixées sur les oreilles à l'aide de deux branches. Ils sont similaires aux verres optiques courants. Les lunettes à branches sont souvent utilisées pour rectifier, fraiser ou percer des pièces.
En revanche, il existe des lunettes de vision intégrale. Les yeux sont ici protégés par un joint circonférentiel. Un élastique réglable est utilisé pour les fixer à la tête. Ainsi, l'étanchéité est également donnée. Des lunettes de protection intégrale sont utilisées, par exemple, pour travailler avec des acides, des alcalis et des liquides chauds, afin d'éviter toute projection dans l'œil.
La troisième variante est une protection qui couvre les yeux et le visage. On retrouve cette protection des yeux et du visage notamment dans le domaine du soudage et de la foresterie.
Puis-je porter des protections oculaires même si je porte des lunettes de vue ?
Oui, bien sûr. Il existe, par exemple, des lunettes à vision totale avec lesquelles vous pouvez porter vos lunettes normales en dessous, on les appelle des sur-lunettes. Les lunettes de sécurité sur ordonnance constituent une autre variante. Il s'agit d'une combinaison de lentilles optiques et de la monture des lunettes de sécurité. Votre opticien de confiance vous aidera à effectuer l'ajustement optique et à trouver la bonne monture.
Exigences en matière de protection des yeux
Le porteur d'une protection oculaire ou faciale doit faire attention aux déficiences causées par les lunettes. Les lunettes doivent être adaptées, fonctionnelles et confortables à porter. Certaines lunettes ont une longueur de branche et un angle d'inclinaison réglables. Lors du choix, tenez également compte de critères tels que la taille, l'antibuée, la résistance aux rayures et la protection UV des verres. Car ce n'est que si les lunettes de sécurité s'adaptent bien et confortablement, sans gêner ni pincer, que le travailleur les portera vraiment.