Un verre progressif ou multifocal est un outil optique qui vous permet de voir clairement de près et de loin. Il est le nouveau type de verre pour corriger la presbytie tout en révolutionnant le monde de l'optique. À l’aide des verres progressifs, les gens atteints de presbytie peuvent discerner nettement toutes les étendues avec une seule lunette. Cependant, le port de ce dispositif nécessite parfois un temps d'adaptation, de ce fait, il est important de bien choisir votre verre progressif.
La particularité d'un verre progressif
En général, les verres progressifs proposent un champ de vision variable qui est défini sur la hauteur du verre. Le principal avantage de ce type de lentille est que vous pouvez utiliser la même paire de lunettes pour tous les genres d'activités durant la journée. Ainsi, conduire un véhicule et lire peuvent se faire avec la même lunette. Effectivement, le bas de la lentille progressif vous fournit la correction optimale pour une lecture à courte distance, c'est-à-dire à environ 40 cm. Le haut du verre apportera une rectification pour votre vision de loin. Entre ces deux vues se situe le couloir de progression, qui relie deux intervalles de vision. Les verres progressifs vous permettent aussi de voir de loin et de près par la vision intermédiaire. Par conséquent, ils peuvent corriger plusieurs écarts visuels sur le même verre. La géométrie est donc différente des verres unifocaux : les couloirs progressifs provoquent des espaces de distorsion sur les côtés. En fonction du type de verre progressif adopté, les couloirs de vision intermédiaire sont plus ou moins étendus.
Comment favoriser un verre progressif ?
La sélection des verres progressifs résulte de votre budget, de votre prescription et de votre activité. Il est recommandé de choisir des verres progressifs de haute qualité en cas de correction intense, car ces verres vous offriront une géométrie de canal progressif maximalisée. Si vous avez une petite correction et un budget limité, vous pouvez opter pour des lunettes progressives d'entrée de gamme. De plus, les optiques sont si avancées que même les lentilles bon marché peuvent offrir des performances supérieures. Néanmoins, pour ceux qui sont très actifs dans leur vie journalière et qui utilisent beaucoup leur vision de près, il est conseillé des verres larges.
Astuces pour bien supporter les lunettes progressives
Avec ce genre d'équipement, le champ de vision est un peu rétréci. Pour cela, vous devez apprendre à regarder vers l'avant, dans l'axe, sinon le regard tombera dans la zone de distorsion. Dans cette démarche, c'est la tête qu'il faut remuer, pas le regard. En descendant les escaliers, par exemple, vous baissez naturellement les yeux. Mais le regard risque d'aller dans la zone myope, et la perception de la distance n'est pas bonne. Donc, l'astuce consiste à voir deux marches plus basses.