Trouble visuel assez fréquent, la myopie est caractérisée par une difficulté à voir nettement des objets loin, tout en ayant une bonne vision pour les objets près. C’est un trouble qui peut être corrigé durablement avec des verres correcteurs. Sachez que les verres les plus utilisés pour corriger ce trouble présentent souvent des caractéristiques similaires.
Verre correcteur pour corriger la myopie
Dans la population française, il y a à peu près 29 % qui sont atteint du trouble visuel de la myopie. Ce dernier survient dès le plus jeune âge d’une manière générale. Chez l’enfant, les signes de ce trouble sont facilement détectables. Les enfants qui rencontrent ce problème ont tendance à plisser des yeux lorsqu’ils regardent des objets loin. Souvent, ils se rapprochent de très près de sa feuille lorsqu’ils dessinent ou écrivent. Les troubles dus à la myopie se corrigent avec des verres unifocaux ayant des formes divergentes. Une fois placées devant les yeux, les verres de ce type vont venir compenser les excès de convergence. Cela va permettre à l’image de se former sur la rétine.
Caractéristiques de ces verres correcteurs
Vous devez savoir que ces verres correcteurs présentent la même puissance et performance sur l’ensemble de leur surface. Les verres unifocaux sont aussi utilisés pour soigner l’astigmatisme et l’hypermétropie. Pour les personnes myopes, les verres ont des formes concaves. Ces verres sont plus épais sur les bords. Pour ajouter de l’esthétisme, l’épaisseur des verres peut être réduite. Cela peut se faire en faisant un traitement amincissant. En fonction des traitements, ces verres peuvent posséder des filtres anti UV ou encore des traitements anti reflet. Pour ajouter du confort pendant les jours très ensoleillés, les verres peuvent également être équipés de caractéristiques photochromiques. Ce dernier confère au verre la faculté de se teinter suivant la quantité de rayon ultraviolet qu’elle reçoit.
Quel verre choisir ?
Pour les troubles visuels de types réfractifs, il est préférable d’opter pour des verres multifocaux. Ces derniers offrent la possibilité d’avoir une vision bien nette à plusieurs distances. Que vous soyez myope ou presbyte, c’est le type de verre idéal. D’une manière générale, c’est le verre progressif qui est le plus utilisé pour corriger la myopie et la presbytie. Ce type de verre est composé de quatre zones bien distinctes. La zone supérieure est destinée à une vision de loin. La zone centrale qui aide vos yeux pour des objets à mi-distance. Elle joue également comme une zone de transition. Une zone inférieure qui offre la possibilité d’avoir une vision bien nette de près. Pour finir avec les bords qui sont des zones d’aberration optiques.